Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La protection des enseignants plagiaires est habituelle… mais les étudiants ne doivent pas faire pareil

Points clés

C’est toujours incroyable, car les enseignants protègent habituellement leurs collègues. C’est une dépêche d’AEF Info reprise sur le site de Challenges le 29 décembre 2022. Voici ce qui est rapporté : La section disciplinaire du conseil académique de l’université Paris-VIII, réunie le 21 septembre 2022, a prononcé « l’interdiction d’accéder à une classe, grade ou corps supérieurs pendant une durée de deux ans » à l’encontre d’un enseignant-chercheur, accusé d’avoir plagié la thèse d’une doctorante, dont il avait été le plagiat paris8co-directeur quelques années plus tôt. Le titre est trompeur car il évoque un enseignant sanctionné : quelle est réellement la sanction ?

Une sanction sans impact pour protéger l’enseignant

Les faits : un maître de conférence a utilisé cette thèse dans le cadre de son habilitation à diriger des recherches ainsi que dans le cadre de la publication d’un ouvrage scientifique. Pas mal…  mais pas très grave d’après ses pairs car la sanction n’a aucune portée…  Ce n’est même pas une sanction ! L’étudiante est logiquement déçue ; elle a raison de dire que le minimum aurait été le retrait de l’HDR. Le titre de la thèse : ‘Approches de routage adaptatif pour l’optimisation de la consommation énergétique dans les applications type RCSF’. Il faudrait tout lire pour bien évaluer et connaître les circonstances de ce travail.

C’est difficile de juger un cas sur des news de ce type…  Il y a peut-être des informations cachées car les situations sont complexes. pourquoi un cas déjà ancien arrive maintenant ? Les rapports des institutions devraient être publics, voire disponibles pour que les journalistes évaluent correctement les cas.

Non-décision par des autorités qui ne veulent rien assumer : commun ?

En médecine, après 8 rétractations d’article d’un PU-PH de gériatrie à Tours, il ne s’est rien passé… même les crédits de recherche MERRI/SIGAPS alloués pour ces articles n’ont pas été remboursés. La commission de la faculté de médecine a reconnu que le plagiaire n’allait pas recommencer, et décidé de former les étudiants pour qu’ils ne plagient pas : c’est du Pierre Desproges ! A mourir de rire ! Puis-je rappeler que le plagiat c’est du vol.

Merci au collègue qui m’a informé.

Partagez cet article sur les réseaux:
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer