Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’empire de la douleur ou les pires brigands de l’industrie pharmaceutique

Points clés

C’est assez vite que j’ai lu cet ouvrage broché de près de 700 pages sur la famille Sackler, propriétaires de PurduePharma. Je l’avais acheté puis mis de côté…  mais la lecture se fait comme un polar (un peu compliqué parfois car il y a beaucoup de empire douleurpersonnes). Depuis ce mois de septembre, il est en poche (864 pages !) avec la couverture ci-contre. Une jaquette dit : Livre préféré 2021 de Barack Obama – Best-seller du New York Times.

Le scandale des opioïdes aux USA

C’est une saga d’une quarantaine d’année qui détaille le scandale des opioïdes aux Etats-Unis ! Le travail de Patrick Radden Keefe est très documenté (il a été relu par des avocats probablement). Ce n’est connu en Europe que des spécialistes de la douleur. La société Purdue existe toujours et le site internet explique que la faillite sera prononcée fin 2023 et que l’activité continuera avec une nouvelle société Knoa Pharma épurée des brigands, la famille Sackler.

Ce livre conte l’histoire d’une famille, et en particulier de trois frères psychiatres qui ont contribué aux fraudes sur un produit l’OxyContin qui était utilisé comme une drogue et a tué des centaines de milliers de personnes. Avant Purdue, la famille Sackler avait commencé des expérimentations après la seconde guerre mondiale, en particulier des lobotomies dans un hôpital. Puis il y a eu Librium puis Valium… avec des explications sur les pratiques douteuses de la famille. Le pire a donc été une suite de pratiques mafieuses depuis l’acquisition de Purdue, à la corruption d’agents de la FDA pour des autorisations.

Pratique commerciales mafieuses : tout le monde gagne sans risques

Les pratiques commerciales pour faire prescrire l’OxyContin (oxycodone), antalgique stupéfiant de la classe des opioïdes, sont décrites avec toutes les horreurs de la promotion pharmaceutique : les primes de 100 000 $ aux visiteurs pharmaceutiques, la corruption avec des pseudo-revues totalement mercantiles, la corruption des prescripteurs, etc..  Une médecin était surnommée par les visiteurs ‘la vendeuse de bonbons’ car elle prescrivait la plus forte dose à tous ses malades. Les propriétaires, la famille Sackler, confondait les comptes de l’entreprise et leurs comptes personnels. Les sommes sont faramineuses, puisque une année, la famille a ponctionné 35 milliards de dollars… Combien de morts ? Estimation d’au moins 500 000 aux USA ! Mais personne ne sait. Purdue n’a pas été la seule firme responsable de ce scandale.

Cet argent a été utilisé pour corrompre (avec des sommes de plusieurs dizaines de millions de dollars) et pour des actions philanthropiques auprès des musées. De grands musées du monde, les plus prestigieux aux USA, et même le Louvre ont eu des ailes ‘Sackler’ qui sont depuis quelques années en voie de disparition. Des centaines de millions de dollars ont été donnés aux musées sans questionnement sur l’origine de l’argent…   argent qui venait de l’OxyContin essentiellement. La famille Sackler a des centaines de procès et paye des avocats véreux pour les défendre. Les achats d’appartements à New York de plusieurs dizaines de millions de dollars… de villas en Floride.. Les Sackler ont toujours nié, caché leurs liens avec PurduePharma… Je suis allé écouter des dépositions des Sackler devant les juges…. de vrais bandits. Ils ne finiront pas en prison…  et les politiques ont été corrompus.

Et demain, le rôle trouble du NEJM qui a cautionné les prescriptions d’opioïdes aux USA.

Partagez cet article sur les réseaux:
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

9 commentaires

  • Les statines pourraient elles être un scandale sanitaire dans 20 ou 30 ans?
    Pas pour la mortalité mais pour les centaines de milliards dépensés pour absence de résultats probants et des effets secondaires avérés ?

    Répondre
        • SBM n est pas EBM
          SBM Peut être de la littérature bonne pour la poubelle. La revue prescrire a attendu 2018 pour dire qu il n y a pas d intérêts à prescrire des statines en prévention primaire.Il faudra peut être attendre 2040 pour dire idem en prévention secondaire.Quand les gens ont un problème cardiaque ou un avc ils adoptent souvent un régime protecteur.La diminution des récidives se trouve plutôt là que par l ingurgitation de statines .Si vous doutez de la toxicité des statines aller lire Olivier Benveniste .Pour la revue sbm il serait intéressant de savoir ce que le Dr Maisonneuve en pense,au moins pour cette étude.

          Répondre
          • Précisément, SBM considère qu’EBM n’est pas adéquate entre autres choses parce qu’elle favorise les pseudo-sciences – il y a de multiples discussions sur ce sujet dans les forums.

            Olivier Benveniste ne m’intéresse pas particulièrement… Seul le consensus scientifique m’intéresse, sur lequel sont fondés les articles SBM comme ceux de l’AFIS, dont le Dr Maisonneuve est un membre. L’AFIS a déjà republié des articles de SBM et vice-versa…

          • Concernant Olivier Benveniste, je ne pas plus intéressé par ce qu’il a à dire que le prix Nobel Luc Montagnier sur les vaccins contre la Covid ou la transmission de la soi-disant « mémoire de l’eau » par internet. Ou par ce que le double prix Nobel Linus Pauling avait à dire sur l’action de la vitamine C sur « le » cancer, ou par son opinion de Dan Shechtman.

            Si Olivier Benveniste publie des recherches et que celles-ci sont répliquées par d’autres équipes, alors je serai intéressé.

      • Votre réponse concernant les statines m’étonne beaucoup. À ma connaissance le consensus n’a pas changé depuis les articles de l’AFIS « Le lourd bilan des fausses alertes sanitaires », « Quand Arte nous trompe sur le cholestérol » ou ceux de SBM « New Study Finds that Statins Prevent Cardiovascular Deaths » par exemple.

        Répondre
  • J’ai trouvé ce blog de JC Grange et j’ai lu les 57 notes qu’il a prises au congrès de l’ASCO de juin dernier… Un humour assez lourdingue pour narrer un cas des KOL. J’ai cherché en vain, pour ma doc, des noms de médicaments anticancéreux inutiles et coûteux venus remplacer des médicaments anciens tout aussi efficaces, mais je n’ai rien trouvé d’informatif. J’y ai trouvé en revanche des relents d’antisémitisme assez nauséabonds. Les méchants s’appellent Milstein et Rosenkrantz, comme dans les Tintin des années 30 et 40… Ça fait un peu daté…
    JR

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer