Le dernier numéro de 2023 de S&PS, revue de l’Association française pour l’information scientifique est en kiosque. Le thème principal est médical, consacré à la liberté de prescrire, vieux débat relancé par l’hydroxychloroquine dans la COVID-19. Vous trouverez ici le sommaire et l’éditorial.
Prescription hors AMM
Un dossier est consacré à la prescription médicale en dehors des autorisations de mise sur le marché des médicaments (AMM). Il existe des possibilités de prescrire hors AMM sous réserve que ce soit dans le respect des données acquises de la science. Dans ce dossier, il y a la saga du baclofène chez les alcooliques.. difficile à bien expliquer. Des encadrés sur les prescriptions magistrales. Il y a un bon article sur l’hydroxychloroquine qui a été un scandale. Bon article sauf une affirmation sans preuve à propos d’un article du Lancet sur l’hydroxychloroquine qui a été rétracté par impossibilité de faire un audit. Dans cet article de S&PS, l’article est qualifié de frauduleux, opinion respectable de l’auteur, mais sans preuve. Comment le comité de rédaction a fait pour laisser passer cela sans faire preuve d’un esprit critique ? La cause de la rétractation, c’est l’impossibilité de faire un audit, et non pas la fraude. Dans ce dossier, il y a aussi un article sur les médicaments pour maigrir : scandale à venir ? Je ne sais pas, mais marché très lucratif !! Un article sur la prescription hors AMM en psychiatrie, spécialité pour laquelle nous manquons de preuve sur les durées de traitement notamment !!
Expertise et décision
C’est l’autre dossier, et il nous questionne avec un hommage à Claude Got, dont la reprise d’un de ses textes. L’évaluation des politiques publiques en France semble peu scientifique ! A découvrir. avec un encadré sur l’organisation britannique Sense about science (page 63). BRAVO.
Un article sur l’OMS qui ferait la promotion d’idées non scientifique (page 66) se termine ainsi : ‘L’OMS marche dans les pas du président Mao en promouvant l’intégration à la médecine actuelle d’idées préscientifiques et souvent discréditées. Elle semble croire que ce serait une grande contribution au monde. On peut être en désaccord. L’auteur est canadien et évoque les médecines traditionnelles, la naturopathie et autres pratiques promues par l’OMS.
Un article devrait nous faire rire, celui sur l’iridologie, pratique médicale basée sur rien du tout ! Il s’agit de l’analyse de l’iris des yeux pour avoir des informations sur la santé d’une personne. Un scandale.
Les rubriques habituelles et de nombreuses notes de lecture. Une excellente analyse sur Ressemblances troublantes, un roman sur un cas français de plagiat que j’avais présenté.
Lien d’intérêt : je suis l’un des membres du comité de parrainage de l’Afis