Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
wcri logo

WCRI2024 J0 : La conf mondiale sur l’intégrité a démarré…. hier workshop sur la recherche de méconduites dans les publications

Points clés

La World Conference on Research Integrity se tient à Athènes et il y a 800 participants (dont 100 à distance). C’est un record et le programme est dense. Hier (2 juin 2024), il y avait des pré-worshops en petits groupes. Puis la séance d’ouverture avec une bonne conférence de JH Solbakk (Prof d’éthique médicale, Oslo) sur les liens de l’excellence et de l’intégrité. Belle conférence avec de nombreuses références à Oedipe, Platon, Aristote et autres célébrités locales. Il a détaillé les 8 rôles du chercheur. L’excellence suppose de publier beaucoup pour être reconnu… ce qui ne va pas toujours avec l’intégrité.

Un programme chargé avec des discussions sur l’IA

Le programme est sur le site et vous pouvez charger le livre du programme (68 pages) avec beaucoup d’informations. le livre des abstracts (400 pages). Beaucoup de plenary sessions, etc…  A noter que contrairement au précédent congrès MDPI n’est plus sponsor. C’est une volonté du comité. Le programme n’est pas très lisible sur le site et un collègue en a fait un lisible et accessible sur twitter !!! Il y a un compte twitter #WCRI2024 permettant de voir des diapos et commentaires.

Un grosse présence de rédacteurs de journaux scientifiques… de référents intégrité de journaux et d’organismes d’intégrité.

Assessing publication research integrity – understanding the key techniques

Avec d’autres collègues français, nous avons participé à un atelier excellent (50 personnes environ) dont j’ai copié le wcriprogramme. Nous connaissons les oratrices et elles ont apporté de nombreux outils pour détecter les fraudes dans les articles. Les exemples étaient biologiques (gels, séquences DNA, autres images sauf radiologie) et cliniques avec des essais randomisés contrôlés. J Byrne, francophone australienne, a apporté des guides pour analyser les articles avec deux entrées : vérifiable et plausible. Tout n’est pas vérifiable. J’ai son dernier article sur mon bureau et je vais l’analyser dans le mois.

A Avenell nous a fait faire l’analyse d’un essai contrôlé randomisé (ECR) ancien de Y Sato dans le JAMA en utilisant la liste de REAPPRAISED. Excellent exercice quand on sait que 25 % des ECR sont faux. J’ai présenté en 2020 cette liste REAPPRAISED et elle était d’accès libre à ce moment… Si vous en avez besoin, je vous passe le PDF. Elle nous a brièvement présenté TRACT (Trustworthiness in RAndomised Controlled Trials), RIA pour les ECR,  et CPC-TST (Cochrane Pregnancy and Childbirth Trustworthiness Screening Tool). A Avenell, avec des collègues, a publié en détail les pratiques de Y Sato (122 rétractations d’après Retraction Watch).

Jana Chritopher a présenté son expérience à FEBS Press…  ils identifient beaucoup de fraudes d’images…  avec une réflexion : nous ferions mieux de publier des articles fraudés pour les retirer ensuite… cela nous éviterait de les voir apparaître dans d’autres journaux après notre refus !!!

E Bik nous a présenté six outils pour rechercher les images modifiées avec l’IA : impressionnant, mais pas encore très fiable. Ces outils nécessitent une expertise pour les utiliser.

Partagez cet article sur les réseaux:
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer