Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les dérives de la revue Nutrients… avec plus de 50 rédacteurs français cautionnant ce scandale !

Points clés

En septembre 2018, j’ai alerté nos collègues sur la stratégie de Nutrients, revue de faible qualité du groupe MDPI qui avait un facteur d’impact de 4,2 à cette époque. Dix rédacteurs avaient démissionné car MDPI demandait d’accepter des articles médiocres pour assurer des ressources au groupe. MDPI a trouvé d’autres marionnettes pour continuer ce business trouble.

En 2023, la revue Nutrients a toujours une stratégie peu acceptable. Son facteur d’impact est de 5,9. La revue a 15 ans et a bientôt publié 28 000 articles… je répète 28 000. Dont 5 200 en 2022, soit 100 par semaine ! Nos collègues sont très naïfs, par exemple un prof de Nancy, éminent chercheur et président de CNU, est ‘Guest Editor’ chez Nutrients !

Un appel au boycott

En septembre 2022, plus de 800 médecins, chercheurs, professionnels de santé ont alerté la communauté scientifique sur les études peu éthiques publiées par Nutrients et proposé de boycotter cette revue. Des études animales publiées violaient les principes d’éthique.

En novembre 2023, ce sont environ 1 000 médecins chercheurs, professionnels de santé qui annoncent boycotter nutrients 2Nutrients. La raison : As a community of scientists and health care professionals, we have lost confidence in Nutrients and MDPI. We will not publish in Nutrients or other MDPI journals nor serve as reviewers until Nutrients implements a policy of publishing only studies using human participants or human data for nutrition research. La lettre fait une page suivie de 22 pages de signatures !

Chez MDPI, les numéros spéciaux publiés en quelques semaines sont très inquiétants. Ce business mercantile est aimé par les chercheurs !

Alerte aux CNU : ne nommez pas de candidats publiant chez MDPI

Qui pourrait appeler notre collègue de Nancy pour lui expliquer ? Les soumissions d’articles à Nutrients sont en baisse… mais la baisse est lente. Par exemple 498 articles publiés en octobre 2022  versus 395 en octobre 2023…. Les articles sont publiés en 14 jours (de la soumission à la publication), avec un taux de rejet de 53 %…..   donc les soumissions sont très nombreuses… pour être publiés en deux semaines en payant 2 900 francs suisses !!! Quelle honte pour nos collègues qui publient dans Nutrients et j’en connais… Plus de 50 de nos collègues sont rédacteurs avec leurs photos !! Vous en connaissez ? Que fait la police ?

Je remercie Jacques Robert

Partagez cet article sur les réseaux:
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

3 commentaires

  • 4 décembre 2023
    Bonjour Hervé,
    Je viens de regarder le nombre de personne ayant accepté des responsabilités pour la revue Nutrients :
    membres de l’Editorial Board : 1290
    membres du Reviewer Board : 480
    membres du Topical Advisory Panel : 450 principalement pour les numéros spéciaux
    nombre articles publiés au 4 décembre 2023 : 27 778
    nombre moyen d’articles par membre des deux boards : 15,7
    Ceci pour 14 années révolues de la revue (2009-2023) :
    => soit environ 1 article par an
    En chimie la situation est du même ordre.
    Bien cordialement, Charles

    Répondre
  • Une remarque (qui ne diminue en rien le mercantilisme toxique de MDPI en général et Nutrients en particulier) : ce constat est la partie visible du mal qui ronge la science. Pour publier un tel déluge de « publications » il faut que le marché des « publieurs » soit fortement demandeur.
    C’est-à-dire que le scandale fondateur, celui que révèlent les profiteurs éditoriaux, c’est la course effrénée au besoin de publier tout et n’importe quoi, tragiquement promu et encouragé par nos institutions.
    Bossuet reste intemporel : « Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes », et le vieux proverbe chinois aussi : « Quand le sage montre la lune, le simple regarde le doigt ».
    Pierre Rimbaud

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer