Considérez-vous intéressant d’écouter une conférence d’un expert qui a publié plus de 500 ou 1000 articles ?

Diverses discussions depuis la pandémie et un billet du blog de Leonid Schneider m’interpellent. Pensez-vous qu’un expert qui a publié plus de 1000 articles soit compétent ? Les avis sont divers… 1000 c’est star acédémiebeaucoup et je vous suggère de tester vos collègues sur PubMed voire sur Google Scholar…., Beaucoup de chercheurs publient 73 articles ou plus par an...

Pour publier 1000 articles en 20 ans, il faut en signer presque 5 par mois (sans partir en vacances), et en 30 ans il faut en signer 3 par mois. Cela suppose qu’il n’y a pas de pauses dans le CV (beaucoup de CV ont des pics de publications… quand il faut nommer un élève par exemple). Il existe des Covidiots, dont certains se vantent d’avoir publié plus de 3000 articles (10 à 15 par mois ?). Co-signer trois articles utiles par mois est déjà une grande performance, car répondre aux critères ICMJE suppose de lire les manuscrits, de contribuer à la rédaction, et à la recherche…..

Les moyens électroniques permettent de compiler des indicateurs dont on ne sait pas à quoi ils servent. Par exemple, ces chercheurs listent le nombre de citations de leurs articles ! Il s’agit d’organiser des cartels de citations pour augmenter cet indicateur… citez vos amis, pas vos ennemis !

Le plus souvent, ces experts ou gros publiants voire stars académiques expliquent que la recherche devrait être évaluée sur la qualité plutôt que la quantité… et ils le disent sans rire !

Le CV du rédacteur en chef du NEJM, Eric Rubin de Harvard, avait 147 articles sur son CV lors de sa nomination. Avec la crise COVID et la publication de vidéos et éditoriaux dans le NEJM, il a eu 230 nouvelles entrées dans PubMed en 2021 !!!

Le CV de la nouvelle rédactrice en chef du JAMA contient, à ce jour, 344 entrées dans PubMed.

 

Partagez cet article sur les réseaux:
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer