« 60 Académies européennes en faveur du libre accès en attirant l'attention sur les dangers : enfin des positions raisonnables et non militantes | Accueil | L'amateurisme est encore trop fréquent au sein des revues scientifiques, d'après R Smith »

vendredi 11 janvier 2019

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Jean-Marc JULES

Effectivemnt...
J'ai fréquenté pendant 20 ans les grands congrès de cardiologie, ACC, AHA, ESC, spécialement le présentation des essais cliniques.
Lorsqu'un essai est négatif, il y a beaucoup plus de diapositives, et en particulier des analyses post-hoc par traitement alors que l'essai était en intention de traiter. La présentation d'un essai positif est toujours plus courte...
Seul l'essai ILLUMINATE (TORCETRAPIB vs ATOVASTATINE, prévention primaire, 2007)La mortalité cardiovasculaire,significativement plus élevée dans le groupe T. a été admise, l'essai arrêté prématurément et le développement du T. arrêté. L'action PFIZER a plongé le jour même.
La présentation d'un essai aussi négatif (et informatif) m'a rassuré.
J.M. JULES

Jac

Et dire que c'est le principal reproche qu'on fait à l'homéopathie ! Qui veut tuer le chien de son voisin ...

Pierre Rimbaud

Ce sujet est très intéressant.
Un essai "a foiré" si un problème méthodologique empêche d'en tirer une conclusion (essai stérile). Sinon, il n'a pas "foiré", il est informatif.
La réalité est que, malheureusement, l'immense majorité des essais sont mal conçus, invalidés par des incidents, de puissance notoirement insuffisante, ou conduits de manière biaisée.
Très peu d'essais sont dignes de confiance, que leur résultat soit ou non conforme aux attentes. Le problème n'est pas qu'on allègue des insuffisances méthodologiques quand on est déçu (parce que c'est généralement vrai), il est surtout qu'on prétend qu'il n'y en avait pas quand on est content (parce que c'est très souvent faux).
La réalité est aussi que les rares essais dont les résultats soient réellement fiables ont la plupart du temps nécessité des moyens gigantesques, afin de mettre en évidence des effets marginaux voire sans pertinence clinique ou medico-economique.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Ma Photo