« Des rétractations d'articles à l'Université de Bretagne-Sud... qu'en penser ? Controverses ? | Accueil | COVID-19 : bravo E Caumes pour ce livre 'Urgence sanitaire', simple, didactique et sans langue de bois »

vendredi 30 octobre 2020

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Jacques Robert

Longtemps je me suis couché de bonne heure...
Était-ce de la dormathérapie ?

Futur-antérieur

S'il ne vous chaut pas d'acheter un livre d'auteurs à l'encontre desquels vous avez quelque prévention, vous pourrez du moins,quand la contrainte du confinement aura été levée (?), consulter dans une bonne librairie, le chapitre "Le crime de précaution" : y est exposé comment en 2003 Science&pseudo-sciences publia un article ...mensonger sur le DDT. C'est clair comme deux et deux font quatre.

D'autres exemples sont exposés.

Bien sincèrement.

Maisonneuve

Bonjour
merci pour ce commentaires. Ce sont de bons journalistes d'investigation, mais ils ont tendance à manier des faits pour conforter des opinions. Je n'ai pas lu ce livre. Il faut toujours s'en tenir aux faits, ce qu'essaye de faire l'AFIS avec un réseau de chercheurs.
C'est intéressant de confronter des opinions, mais en acceptant toujours les faits, basés sur des méthodes scientifiques de qualité.
Par exemple, dire que le bio réduit le cancer est une opinion que je respecte, mais les faits sont d'un niveau de preuve très faible https://www.redactionmedicale.fr/2018/10/un-parcours-du-combattant-pour-les-nutrinautes-et-une-fake-news-%C3%A0-la-fin.html
Regardez les polémiques Séralini/OGM, vaccins, etc...
Moi aussi, j'ai des opinions, et il est parfois difficile de rester factuel.
Cordialement

Futur-antérieur

Cher Monsieur,

Peu adepte des dormothérapies vulgaires ou de leurs versions plus savantes, je me réveille d'un long sommeil internautique pour m'étonner que vous accordiez tant d'attention aux productions de l'AFIS qui semble bien loin de respecter les principes que vous défendez sur votre blog, s'il faut en croire -comme j'y suis enclin- les pages que Foucart, Horel et Laurens consacrent à cette association dans leur récent livre Les gardiens de la raison.

Un livre fort intéressant, dont le sous titre -Enquête sur la désinformation scientifique- justifierait un commentaire de votre part si la seule page 198 où votre nom apparait -en proximité avec l'AFIS- n'y suffisait pas.

Toujours cordialement.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Ma Photo

Sociétés de rédacteurs & recommandations